BOUHRAOUA Taïeb [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Né en 1926 sous la tente, berger depuis l’enfance ; ouvrier ajusteur à Alger en 1943, secrétaire d’union locale CGT, communiste, passé en 1956 à Alger des groupes armés des Combattants de la libération à l’ALN-FLN ; après l’indépendance, secrétaire du syndicat national UGTA de l’aéronautique jusqu’en 1965.

Fils d’ouvrier agricole, troisième enfant de huit frères et sœurs, né sous la tente sur un domaine de colon français, T. Bouhraoua sert de berger dès l’âge de six ans. À l’âge de neuf ans en 1935, à l’insu de son père, sa mère réussit tant bien que mal, à lui faire suivre l’école française ; il obtient le certificat d’études primaires en 1940, puis fait une année de Cours complémentaire.

Après avoir travaillé comme ouvrier agricole, il gagne Alger devenant apprenti ajusteur ; il travaille dans plusieurs entreprises. Communiste et syndiqué à la CGT, il a des responsabilités au secrétariat d’unions locales à Alger ; il se marie à une algérienne en 1955.

Au printemps 1956 à Alger, il entre dans les groupes armés des Combattants de la libération formés par le PCA puis est versé à l’ALN sur Alger. À l’indépendance, il devient secrétaire du syndicat national UGTA, syndicat unique co-opté, de l’aéronautique ; en 1964, il est secrétaire des syndicats UGTA d’Alger-ville. Après le coup d’État militaire du 19 juin 1965, passé à la clandestinité en juillet, il est recherché par la police et réussit à se réfugier en URSS ; comme appartenant au PAGS, il rédige en août 1970, une autobiographie datée du 26 août 1970, se disant étudiant à Moscou, sans autres précisions.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151715, notice BOUHRAOUA Taïeb [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 30 décembre 2013, dernière modification le 30 décembre 2013.

Par René Gallissot

SOURCE  : RGASPI, arch. Moscou, 495 189 106, autobiographie datée  : Moscou, 26 août 1970.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément