BOUTOUIL [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Né à Djidjeli (Jijel), émigré en région parisienne, communiste, membre du Comité central de l’ENA.

Émigré en France au début des années 1920, Boutouil devient ouvrier dans un garage de la région parisienne. Membre du parti communiste et probablement de la Section nord-africaine de l’Union intercoloniale qui donne naissance en 1926 à l’Étoile nord-africaine, il fait partie de son comité central dès la fondation . C’est lui qui préside l’assemblée générale de l’ENA du 13 mai 1928 où se jouent la prise de distance par rapport au mouvement communiste et la marche à l’autonomisation politique de l’ENA derrière Messali.

Mais Boutouil reste au parti communiste ; en 1933, il est responsable de la sous-commissionnord-africaine du 13e arrondissement de Paris qui essaie de conserver l’influence communiste parmi les travailleurs nord-africains face à l’Étoile Nord-Africaine reconstituée par Messali en parti politique nationaliste qui interdit la double appartenance avec le PC.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151736, notice BOUTOUIL [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 30 décembre 2013, dernière modification le 26 novembre 2020.

Par René Gallissot

SOURCES  : L’Ikdam, mai 1928. — Mémoires de Messali, inédit, cahier n° 8. — B. Stora, Dictionnaire biographique des militants nationalistes algériens, op.cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable