BOUZERINA ou BOUZRINA Arezki dit H’DIDOUCHE [Dictionnaire Algérie]

Par Amar Benamrouche

Militant du PPA et du MTLD à Alger, organisateur de syndicats de commerçants, apportant son concours à la création de l’UGTA en 1956, mort des suites de torture en 1958.

À la fin des années trente, Arezki Bouzerina dit H’didouche est connu comme un militant actif du PPA ; marchand de légumes à Alger, il collecte les fonds auprès des commerçants pour le parti qui devient clandestin. Après guerre, membre du MTLD, il met sur pied un syndicat des marchands de légumes dont il est président ; il préside également la société omnisports d’Alger. En 1955 quand Ramdane Abane* arrive à Alger, il contribue à la mise en place du FLN en assurant des contacts avec Krim Belkacem notamment. Il aide son beau-frère Yacef Saadi à implanter les groupes clandestins dans la Casbah.

En 1956, alors que l’Union des commerçants projetée par le FLN peine à exister, il apporte avec le concours de Saïd Ouzegane, restaurateur, frère aîné d’Amar Ouzegane*, le soutien de commerçants à l’UGTA qui vient d’être créée et participe à la collecte des cotisations. Recherché activement par la police, il est condamné plusieurs fois par contumace. Arrêté en juillet 1958, il décède à la suite de séances répétitives de torture.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151740, notice BOUZERINA ou BOUZRINA Arezki dit H'DIDOUCHE [Dictionnaire Algérie] par Amar Benamrouche, version mise en ligne le 30 décembre 2013, dernière modification le 23 octobre 2014.

Par Amar Benamrouche

SOURCES  : B. Stora, Dictionnaire biographique des militants nationalistes algériens, op.cit. — M. Farès, Aïssat Idir, op.cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable