BRÉMOND Robert ou René [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Avocat à Oran, un des fondateurs de la SFIO en Oranie, publiant en 1909 une première version de l’hebdomadaire La Lutte Sociale.

Déjà fondateur ou un des fondateurs de la section socialiste SFIO d’Oran, à la demande de la Fédération socialiste, Robert ou René Brémond lance en 1909, l’hebdomadaire La Lutte sociale, titre souvent employé dans les partis ouvriers se réclamant de Marx. Transférée l’année suivante à Alger, La Lutte sociale devient effectivement l’organe de la Fédération socialiste SFIO d’Algérie. Elle se distingue aussitôt en dénonçant par la plume de Maxime Guillon* notamment, le scandale dans l’attribution et la mise en exploitation des mines de l’Ouenza et du chemin de fer Bône-Guelma. Après la scission de 1920, elle sera l’hebdomadaire communiste.

En 1910, R. Brémond est candidat aux élections législatives à Oran ; après une ardente campagne, sa candidature recueille environ 3 000 voix. Délégué au congrès de la SFIO en 1910 à Paris, il se plaint de l’isolement des socialistes d’Algérie et demande le concours des parlementaires en particulier pour exposerles affaires de l’Ouenza. Cette demande aboutira dans les années suivantes à la création par la SFIO d’un « délégué pour l’Afrique du Nord » ; le premier délégué avant-guerre sera le député et journaliste Marcel Cachin*, puis après guerre, un jeune professeur à Oran  : André (Charles-André) Julien*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151748, notice BRÉMOND Robert ou René [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 30 décembre 2013, dernière modification le 30 décembre 2013.

Par René Gallissot

SOURCES  : Compte rendu du Congrès SFIO de Paris, Hubert-Rougier, Les Fédérations socialistes, in Encyclopédie socialiste, syndicaliste et coopérative de l’Internationale ouvrière sous la direction technique de Compère-Morel, Paris, t.1, 1913. — A. Juving, Le socialisme en Algérie, thèse de droit, Alger, 1924.

Version imprimable Signaler un complément