MURELLO René [Dictionnaire Algérie]

Par Nora Benallègue-Chaouia

Syndicaliste CGT de la Régie des transports algérois ; communiste exclu pour avoir refusé de céder sa fonction de secrétaire syndical à un Algérien.

Employé à la Régie syndicale des transports algérois (RSTA), R. Murello, communiste, est secrétaire général de l’Union algérienne des syndicats des moyens de transport mise en place à partir de 1947 par les nouvelles structures de la CGT. Hostile à l’idée d’indépendance de l’Algérie, il entre en opposition à la CGT comme au PCA (Parti communiste algérien).

En 1950 quand s’est posée pour René Murello, la nécessité de s’effacer de son poste de secrétaire général pour laisser la place à un Algérien, il renâcle puis refuse. Ceci entraîne en 1953 son exclusion aussi bien de la CGT que du PCA pour attitude raciste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151777, notice MURELLO René [Dictionnaire Algérie] par Nora Benallègue-Chaouia, version mise en ligne le 31 décembre 2013, dernière modification le 31 décembre 2013.

Par Nora Benallègue-Chaouia

SOURCES : Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 91 3 F/159, 160. — Arch. Wilaya Alger, 481 et 1318. — Travail, février 1947. — Liberté, janvier 1954. — N. Benallègue-Chaouia, Algérie. Mouvement ouvrier et question nationale, op.cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable