NAVARRO Antoine [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Ouvrier électricien à Sidi-Bel-Abbès, devenu employé à l’EGA ; socialiste SFIO passant au communisme en 1920 ; syndicaliste CGTU puis CGT réunifiée ; membre d’une famille communiste ; interné dans les camps en 1956.

Antoine Navarro fait partie du premier groupe de militants syndicalistes et socialistes SFIO, un bonne vingtaine, à avoir adhérer immédiatement au communisme au moment du Congrès de Tours en décembre 1920. Il devient le beau-frère d’un autre militant très actif Pascal Ginestar*. Son frère, Manuel Navarro, travaillera aussi à l’EGA (Electricité et gaz d’Algérie), militant de la CGTU puis de la CGT et communiste.

Antoine Navarro est membre du bureau de l’Union locale CGTU puis CGT de Sidi-Bel-Abbès ; il est présenté aux élections municipales de 1947, 1950, 1953, sans être élu, sur la liste conduite par René Justrabo*. En 1956, il est interné pour plus de deux ans au camp de Saint-Leu [Bethioua] puis de Lodi [Draa-Essamar].

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151805, notice NAVARRO Antoine [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot , version mise en ligne le 1er janvier 2014, dernière modification le 1er janvier 2014.

Par René Gallissot

SOURCES : Liberté, 5 septembre 1946. — L’Echo d’Oran, 1947-1954. — J. Delorme, Documents et recherches pour l’histoire du mouvement communiste à Sidi-Bel-Abbès, mémoire de maîtrise, Université de Paris 8, 1985.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable