HADDAD Mohamed ou Mouloud [Dictionnaire Algérie]

Par Amar Benamrouche

Communiste depuis 1943, commis greffier à Palestro (Lakhdaria), néanmoins délégué de l’Union algéroise des syndicats des petits cultivateurs depuis 1947 et chargé de la rubrique agricole à Alger Républicain.

En 1947, Mohamed Haddad est délégué de l’Union algéroise des syndicats des petits cultivateurs, organisation mise en place par le PCA ; il est précisé que Mohamed Haddad est communiste. L’indication est donnée par Alger Républicain. Dans l’ouvrage consacré à Alger Républicain, Boualem Khalfa*, qui est plus tard rédacteur en chef du journal, évoque un Mouloud Haddad qui habite à Alger, dans le même immeuble que lui ; en fait à Palestro. Mouloud Haddad est alors commis greffier à Palestro (Lakhdaria). Selon B. Khalfa, Mouloud Haddad est membre du PCA depuis 1943 et, depuis 1947, chargé de la rubrique agricole à Alger Républicain. Être délégué du syndicat des petits cultivateurs n’implique pas que l’on est soi-même cultivateur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151819, notice HADDAD Mohamed ou Mouloud [Dictionnaire Algérie] par Amar Benamrouche, version mise en ligne le 1er janvier 2014, dernière modification le 1er janvier 2014.

Par Amar Benamrouche

SOURCES : Alger Républicain, 11 juillet 1947. — B. Khalfa, H. Alleg, A. Benzine. La grande aventure d’Alger Républicain, Messidor, Paris, 1987.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément