Par Amar Benamrouche
Né en 1925 à Batna (Algérie) ; employé aux caisses de Sécurité sociale d’Alger ; syndicaliste CFTC en liaison avec le FLN ; arrêté en 1957.
Abdelkrim Nezzar-Kebaili est employé dans les années 1950 à la Caisse interprofessionnelle de la sécurité sociale (CASICRA) à Alger dont l’un des administrateurs est Alexandre Chaulet*, principal organisateur de la CFTC en Algérie.
Membre du syndicat chrétien, A.Nezzar-Kebaili participe à la création du syndicat de la Caisse d’assurance sociale (CASORAL) où sont employés Idir Aïssat* et Mustapha Lassel* qui vont fonder l’UGTA (Union générale des travailleurs algériens) en 1956. En contact avec le FLN dans le quartier d’Alger où il habite, A. Nezzar-Kebaili est arrêté en février 1957.
Après sa libération, il reprend ses activités au Centre de formation professionnelle de Birkhadem à la périphérie d’Alger.
Par Amar Benamrouche
SOURCE : M. Farès, Aïssat Idir, op.cit.