HADJARI ou HADJERI Abderrahmane [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Syndicaliste CGT et communiste de Hennaya près de Tlemcen.

En février 1945, A. Hadjaari est élu secrétaire général du Centre syndical intercorporatif de Hennaya. Il devient, en décembre 1945, président d’honneur du Comité d’initiative pour la libération des prisonniers politiques musulmans, lancé par le PCA pour rattraper les positions prises en mai 1945, de dénonciation du complot nationaliste dans les évènements de Sétif et ailleurs. Il est effectivement communiste puisqu’il participe, en août 1946, à la conférence constitutive de la région de Tlemcen du PCA et s’appuie sur l’exemple d’Hennaya pour préconiser, ce qui est la nouvelle ligne du PCA, l’union entre mouvements politiques algériens. En 1954, il est secrétaire général de l’Union locale CGT (UGSA) d’Hennaya. Son nom est écrit aussi Hadjeri.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151868, notice HADJARI ou HADJERI Abderrahmane [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 2 janvier 2014, dernière modification le 2 janvier 2014.

Par René Gallissot

SOURCES : H. Touati, Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier d’Oranie, op. cit. — Notes d’Abderrahim Taleb-Bendiab à partir du dépouillement du journal du PCA, Liberté.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable