LE PARQUIER

Par Gilles Pichavant

Fonctionnaire ; communiste au Havre, Seine-inférieure [Seine-Maritime]

Alors qu’il était receveur-contrôleur de l’enregistrement du Havre, Le Parquier fut avisé qu’il devait demander son changement immédiat, sous peine de déplacement d’office, sous prétexte qu’il était trésorier d’une section du parti communiste au Havre.

Obtempérant, il demanda alors un poste au contrôle central à Paris, le 11 mai 1922, mais il ne lui fut pas donné satisfaction, sous le prétexte, “constaté dans le dossier”, - d’après l’article du journal Le Rappel du 2 septembre 1922 - que la surveillance politique des fonctionnaires était moins facile à Paris qu’en province.

Alors qu’il avait renouvelé une demande de mutation, en élargissant celle-ci à des postes libres dans l’ensemble de la couronne parisienne, il reçut comme réponse, en juin, une lettre l’informant qu’il allait être déféré au Conseil de discipline pour les faits suivants : premièrement il était ou avait été le trésorier du parti communiste au Havre ; deuxièmement il s’entremettait ou s’était entremis pour la vente d’une feuille régionale, Le Communiste de Normandie.

Rien d’autre n’était à reprocher à Le Parquier qui n’avait participé à aucune réunion publique, ni même pris la parole en réunion privée, les rapports de police constatant que cet agent ne prend jamais la parole. C’est donc pour délit d’opinion qu’il fut poursuivi.

Le Conseil fut d’avis qu’il y avait lieu de proposer, au ministre, le déplacement d’office de ce fonctionnaire, avec rétrogradation de vingt rangs dans l’avancement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151933, notice LE PARQUIER par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 7 janvier 2014, dernière modification le 6 janvier 2014.

Par Gilles Pichavant

SOURCES : Le Rappel, 2 septembre 1922, sur le site de la BNF, http://Gallica.fr

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable