OUALI Mohamed [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Poseur de mines de l’entreprise de travaux publics de Mers-el-Kébir (Algérie) ; syndicaliste CGT.

En décembre 1954, avec Gaston Lledo*, Mohamed Ouali est co-secrétaire général du syndicat CGT au sein des Ets Léon Ballot, grosse entreprise de travaux publics à Mers-el-Kebir.

Lors d’une élection professionnelle intervenue au cours de la même année, la CGT obtint 422 voix sur 511 inscrits dans le collège ouvriers et employés. Précédemment, les Ets Ballot avaient connu une forte implantation de FO.

Mohamed Ouali devient le secrétaire de l’Union des syndicats CGT du Bâtiment, des Travaux publics et du Bois d’Oranie. Il est représentant de la CGT à la Caisse de sécurité sociale du BTP. En octobre 1955, il est secrétaire général de l’Union des syndicats du bâtiment et des travaux publics d’Algérie de l’UGSA.

Fidèle à cette centrale issue de la CGT même après la création de l’USTA (Union syndicale des travailleurs algériens) et de l’UGTA (Union générale des travailleurs algériens) en février 1956, dans une interview publiée par le Travailleur algérien du 15 mars 1956, il répond « je suis convaincu que seule l’unité de tous les travailleurs, sans distinction d’opinion et de race, dans une seule centrale syndicale nationale peut faire jouer à la classe ouvrière son véritable rôle révolutionnaire ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151939, notice OUALI Mohamed [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 5 janvier 2014, dernière modification le 5 janvier 2014.

Par René Gallissot

SOURCES : Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, Oran 307, 2546, notes de Louis Botella. — H. Touati, Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier d’Oranie, op.cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable