PERTUISA Maurice [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Syndicaliste CGT des Ponts et Chaussées à Alger (Algérie) puis UGSA ; interné comme communiste et expulsé sur la France en 1956 ou 1957.

Maurice Pertuisa qui en est un des dirigeants, s’efforce à maintenir l’UGSA (Union générale des syndicats algériens) née de l’autonomisation de la CGT en Algérie face à l’UGTA (Union générale des travailleurs algériens), créée en février 1956 tout en prenant des contacts avec la direction de la nouvelle centrale nationale.

Arrêté comme communiste, il est interné au camp de Lodi [Draa-Essamar].
En novembre 1956, trois des principaux dirigeants de l’UGTA sont à leur tour envoyés à Lodi : Madjid Ali Yahia*, Boualem Bourouiba*, Rabah Djermane* ; B. Bourouiba se souvient d’avoir été chaleureusement accueilli par M. Pertuisa dans une camaraderie syndicale retrouvée. Les Français dont M. Pertuisa, seront assez rapidement libérés pour être expulsés vers la France.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151963, notice PERTUISA Maurice [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 5 janvier 2014, dernière modification le 5 janvier 2014.

Par René Gallissot

SOURCE : B. Bourouiba, Les Syndicalistes algériens, op.cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable