PERTUSA Maurice, Baptiste [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Né le 5 mai 1912 à Perrégaux [Mohammadia, Algérie], mort le 7 mars 2001 à Joigny (Yonne) ; employé, puis employé communal, enfin cheminot ; syndicaliste CGT de l’Oranie ; militant du Parti communiste algérien (PCA).

Maurice Pertusa fréquenta l’école communale de sa ville natale puis le collège moderne Ardaillon.

Après l’obtention du brevet élémentaire, il travailla entre 1931 et 1935 à la Cie algérienne, puis il fut employé, comme surveillant, au service vicinal de Perrégaux.

En 1937, il fut reçu au concours d’expéditionnaire des CFA (Chemins de fer algériens). En 1956, il fut employé principal au service de la Traction. Depuis 1947, il assuma la fonction de secrétaire général du comité régional des cheminots CGT d’Oranie.

Militant du PCA depuis de très nombreuses années, il se présenta, sans succès, lors des élections législatives du 17 juin 1951 et aux municipales de 1955. En avril 1955, il fut également candidat aux élections cantonales dans la 31ème circonscription (Oran-Berthelot). Il ne fut pas élu.

Le 11 juin 1956, il fut arrêté par la police et interné, comme Augustin Pugliese*, au camp de Saint-Leu (région d’Arzew, Oranie).

Il fut marié à Hélène Issartel, ils eurent un fils.

Maurice Pertusa eut deux frères, l’un cheminot, également militant CGT, et l’autre instituteur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article151975, notice PERTUSA Maurice, Baptiste [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, version mise en ligne le 6 janvier 2014, dernière modification le 6 novembre 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG Oran 2695. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable