PERRAUD André, Constant, Xavier

Par Jacques Girault

Né le 25 février 1932 à Drusenheim (Bas-Rhin), mort le 9 novembre 2019 à Béziers (Hérault) ; instituteur dans le Doubs puis dans le territoire de Belfort ; militant communiste.

Fils d’un douanier, sympathisant communiste, André Perraud, après avoir obtenu le baccalauréat, commença des études supérieures à Nancy et les poursuivit à Besançon. Il commença alors des suppléances d’instituteur dans le Doubs. Il était, selon les professions annoncées dans la composition du comité fédéral du PCF, « instituteur détaché ». Il effectua son service militaire en Algérie (1959-1960) et reprit son enseignement à Belfort en 1961.

Perraud milita à l’Union nationale des étudiants de France.

Membre de l’Union de la jeunesse républicaine de France, il adhéra au Parti communiste français en 1950 à Strasbourg. Il participa à la création de l’Union des étudiants communistes et devint membre de son conseil national en novembre 1956. Dans le même temps, il milita à Nancy, fut membre du bureau de la section communiste de l’Université et secrétaire d’une cellule communiste universitaire. Passé à Besançon, il fut membre du comité, du bureau puis du secrétariat de la section communiste locale. Il fut membre du comité de la fédération du Doubs du PCF de 1956 à 1959.

A son retour à la vie civile, Perraud devint, en 1961, le secrétaire départemental de l’Union de la jeunesse communiste de France, puis, en fin d’année, entra au secrétariat du comité communiste de Belfort-Magdebourg (1961-1962). Il suivit l’école centrale d’un mois du PCF. Membre du comité de la fédération de Belfort du PCF, secrétaire de la commission des échanges franco-allemands, il fut élu au seul bureau (1962-1964) puis revint au secrétariat fédéral en 1964-1966. Il demanda son retrait du secrétariat et resta membre du seul comité fédéral de 1966 à 1968.

Perraud se maria en octobre 1960 à Belfort. Divorcé, il se remaria en septembre 1968 à Belfort.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152006, notice PERRAUD André, Constant, Xavier par Jacques Girault, version mise en ligne le 6 janvier 2014, dernière modification le 20 décembre 2019.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Sources familiales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable