RÉGNIER Jacques [Dictionnaire Algérie]

Né à Tenès le 24 janvier 1896, mort à Marseille le 19 février 1982 ; membre du conseil d’administration du premier Alger Républicain (1937-1939), quotidien de Front populaire ; en 1939 tente de lui donner une suite avec Alger soir.

Fils de Magali Reclus, fille aînée d’Elisée Reclus* et de Paul Régnier* (ci-dessous) qui avait établi le phalanstère-ferme expérimentale de Tazrout près de Ténès., Jacques Régnier devient dans les années 1930, l’associé de son cousin, Jean-Pierre Faure, petit-fils de Zéline Reclus, une sœur d’Elie et d’Elisée Reclus, et fils du grand critique d’art et historien des idées, Élie Faure. Jean-Pierre Faure* venait de fonder à Alger une agence immobilière ; celle-ci s’intéresse en particulier aux projets d’urbanisme de l’architecte Le Corbusier qui travaille alors à Alger à un plan de réaménagement d’Alger et de modernisation de la Casbah.

Avec le socialiste Paul Schmitt*, fort de l’expérience du premier quotidien de Front populaire Oran républicain, Jean-Pierre Faure participe à la fondation d’Alger républicain ; il en est le principal actionnaire, membre du conseil d’administration. Après la mobilisation de Jean-Pierre Faure à la fin de l’été 1939, c’est Jacques Régnier qui assume la responsabilité du journal au titre du conseil d’administration ; il se heurte bientôt à la censure et au risque d’interdiction. Il tente alors une survie en lançant, toujours avec le concours de Pascal Pia*, rédacteur en chef, et d’Albert Camus* à ses côtés, un quotidien, Alger soir, qui tient d’octobre 1939 à janvier 1940. Il sera le dernier président des caves coopératives de Ténès avant l’indépendance de l’Algérie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152052, notice RÉGNIER Jacques [Dictionnaire Algérie], version mise en ligne le 7 janvier 2014, dernière modification le 7 janvier 2014.

SOURCES : Herbert-R. Lottman, Albert Camus. Le Seuil, Paris, 1978. — O. Todd, Albert Camus. Une vie. Gallimard, Paris 1996. – Correspondance de Jean-Paul Morel.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable