RICHARD Auguste [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Forgeron à Constantine (Algérie) ; socialiste SFIO ; secrétaire de la Bourse du travail de Constantine ; syndicaliste CGT prenant part à l’exclusion des communistes en 1940.

En 1900 et 1901, un Richard sans prénom indiqué, employé de commerce, est cité comme secrétaire de la Bourse du travail de Constantine. Mieux connu, Auguste Richard, forgeron, est avant 1914 secrétaire de la Bourse du travail de Constantine ; il était en 1912 secrétaire de la section SFIO de Constantine quand la fédération socialiste s’organise autour de l’instituteur Camille Deleuze*. En 1925, il est trésorier de la Bourse du travail. Il appartient en 1930 au bureau de l’Union CGT du département de Constantine.

En 1940, Auguste Richard est encore ou redevient secrétaire général de la Bourse du travail de Constantine quand les syndicalistes communistes sont exclus pour leur refus de condamner le pacte germano-soviétique.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152063, notice RICHARD Auguste [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 7 janvier 2014, dernière modification le 7 janvier 2014.

Par René Gallissot

SOURCES : Pour Richard sans prénom : Le Travailleur algérien, bulletin officiel de la Fédération des Chambres syndicales ouvrières du département de Constantine et de la Bourse du travail de Constantine, décembre 1900, mai 1901 (BNF, Gallica), notes de Louis Botella. Pour Auguste Richard : Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes, in Encyclopédie socialiste, Paris, 1913. — Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, 9H 40. — Le Peuple, mars 1930.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable