SABOUR Houari [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Né à Oran (Algérie) ; militant CGTU au port d’Oran, rejoignant la CGT.

Après avoir été membre de la CGTU, H. Sabour à partir de 1923 rejoint la CGT. En mars 1923, il fait une tournée de propagande à Mostaganem où il obtient des dockers de ce port, de ne pas décharger les bateaux destinés initialement à celui d’Oran.

Le même mois, élu assesseur au conseil d’administration de la Bourse du travail d’Oran, il devient représentant ouvrier à la commission paritaire du port d’Oran ; il le reste jusqu’en 1928. En juin 1923, il participe à l’élaboration d’un contrat de travail entre dockers et acconiers. Elu membre de la commission de contrôle de l’Union syndicale des ouvriers des ports et docks d’Oranie en 1928, il est reconduit l’année suivante dans cette fonction.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152148, notice SABOUR Houari [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 9 janvier 2014, dernière modification le 9 janvier 2014.

Par René Gallissot

SOURCE : H. Touati, Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier d’Oranie, op.cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément