PELLEREAU Christian, Joseph, Félix

Par Jean-Pierre Besse

Né le 29 mars 1925 à Marsilly (Charente-Inférieure, Charente-Maritime), fusillé le 11 janvier 1944 au camp de Souge, commune de Martignas-sur-Jalle (Gironde) suite à une condamnation à mort ; apprenti boulanger ; résistant en Charente-Inférieure, membre du mouvement Honneur et Patrie.

Fils d’un mytiliculteur, Christian Pellereau était domicilié à La Rochelle (Charente-Inférieure, Charente-Maritime).
Il s’engagea dans la lutte clandestine à dix-sept ans, par le biais du renseignement, en effectuant des liaisons et en aidant les réfractaires à passer la ligne de démarcation. Il fit partie de la section formée par le pharmacien Marcel Decaud à Tasdon.
Arrêté avec ses camarades d’Honneur et Patrie par la Sipo-SD de Rochefort (Charente-Inférieure, Charente-Maritime) le 15 septembre 1943 pour « aide à l’ennemi » et membre de l’Organisation civile et militaire (OCM), il fut interné à la prison de Lafond (Charente-Inférieure, Charente-Maritime) puis au fort du Hâ à Bordeaux (Gironde). Condamné à mort par le tribunal militaire allemand de La Rochelle (FK 540), déplacé à Bordeaux le 13 ou le 29 décembre 1943, il a été fusillé au camp de Souge le 11 janvier 1944.
Son décès fut déclaré à la mairie de Saint-Aubin-Médoc.
À La Rochelle, une rue porte le nom de Christian-Pellereau.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152173, notice PELLEREAU Christian, Joseph, Félix par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 9 janvier 2014, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Fédération de la Résistance de la Charente-Maritime, La Résistance en Charente-Maritime, CDrom, AERI, 2010. – Honneur et Patrie, brochure de l’ONACVG de la Charente-Maritime, sans date. – État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable