SOLER René, Florentin, Michel [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Né le 10 janvier 1901 à Oum Teboul (commune de La Calle, Algérie) ; commis puis inspecteur des PTT à Constantine ; syndicaliste CGTU puis secrétaire de l’UD CGT de Constantine ; dirigeant de la région constantinoise du PCA

René Soler était le fils de Vincent, menuisier, et d’Anna [Vuoso], sans profession.

Communiste depuis 1924, R. Soler est aux yeux de la police le dirigeant de la cellule et du rayon communiste de Constantine en 1932. Syndicaliste à la CGTU, il anime avec Lucien Sportisse*, la grève des ouvriers boulangers de Constantine en 1930. Après le congrès constitutif du PCA (Parti communiste algérien) à Alger en octobre 1936, il préside l’assemblée qui met en place la région de Constantine du PCA le 27 décembre 1936, et fait une tournée de propagande dans le Constantinois avec Benali Boukort*, secrétaire du PCA ; il est toujours secrétaire départemental du PCA en 1939 au moment de l’interdiction. En 1938, il est devenu le secrétaire de l’Union départementale CGT du Constantinois.

Il l’est encore après guerre devenu inspecteur adjoint des PTT, et prend place dans les nouvelles structures de la CGT : cartel des syndicats et secrétaire de l’Union des syndicats CGT du Constantinois en 1953 puis UGSA (Union générale des syndicats algériens).

Il assiste Lakhdar Kaïdi* dans la conduite de la grande grève des mineurs du Kouif en 1947 et le soutient ensuite pour qu’il prenne les premiers rôles à la tête de la CGT du Constantinois. En 1951, René Soler est entré au comité central du PCA où il est perçu comme un « camarade peut-être un peu timide mais dévoué ». Le PCA le présente à diverses élections. Il est arrêté en 1955 quand le PCA est interdit, interné au camp de Lodi [Draa-Essamar] puis expulsé sur l’Espagne en 1956 ; il rentre en Algérie à l’indépendance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152176, notice SOLER René, Florentin, Michel [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 9 janvier 2014, dernière modification le 9 janvier 2014.

Par René Gallissot

SOURCES : Arch. Nat. Paris, F7 13 130. — Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, 9H49, 11H59, F159 et 160. — Presse libre, 20 août 1934. — N. Benallègue-Chaouia, Algérie, Mouvement ouvrier et question nationale, op.cit. —N. Djabi, Kaidi Lakhdar. Une histoire du syndicalisme algérien. Entretiens, Chihab Editions, Alger, 2005. — William Sportisse, Entretiens avec Pierre-Jean Le Foll-Luciani. Le Camp des Oliviers. Parcours d’un communiste algérien, Presses universitaires de Rennes, 2012. — Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, Etat civil (notes de Louis Botella).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable