SALOM François [Dictionnaire Algérie]

Par Claude Pennetier

Né le 8 avril 1888 à Alger-Mustapha, inscrit maritime à Alger, fondateur du syndicat en 1908 ; puis syndicaliste CGTU et CGT à Paris ; communiste puis du Parti ouvrier et paysan et du Parti d’unité prolétarienne.

Orphelin très tôt, F. Salom s’embarque sur un voilier et fait un tour du monde, puis pratique la navigation à vapeur et devient électricien dans la marine. Il participe à la grève des inscrits maritimes en 1906 et fonde à Alger en 1908 un syndicat de cette corporation vraisemblablement rattaché à la CGT et à la Bourse du travail. Après son service militaire, il reste en France et devient à Paris un syndicaliste de la Fédération de l’éclairage à la CGT puis à la CGTU où il est impliqué dans une affaire d’argent ; il est aussi communiste puis candidat du Parti ouvrier et paysan et après 1936, membre du Parti d’unité prolétarienne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152206, notice SALOM François [Dictionnaire Algérie] par Claude Pennetier, version mise en ligne le 10 janvier 2014, dernière modification le 10 janvier 2014.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. dép. de la Seine et autres sources citées dans la notice du DBMOF, op.cit., t..41 par Claude Pennetier et Nathalie Viet-Depaule.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable