SEMSADJI Braham [Dictionnaire Algérie].

Par René Gallissot

Né le 7 février 1918 à Miliana (Algérie) ; ancien mineur ; dirigeant du syndicat CGT du Sous-sol.

Longtemps employé aux mines de fer du Zaccar, B. Semsadji devient un syndicaliste professionnel de la CGT ; en 1946, il est trésorier général de l’Union CGT du Sous-sol ; il en devient ensuite le secrétaire général.

Avec Lakhdar Kaidi* de la CGT constantinoise, il dirige en 1947 la longue grève des mines du Kouif. Toujours secrétaire de l’Union CGT puis UGSA (Union générale des syndicats algériens) des mines, il est appelé à Alger auprès de la direction de la CGT au Foyer civique (Bourse du travail, Maison du peuple) ; au reste il loge dans une pièce du sous-sol du Foyer civique avec Lakdar Kaidi devenu secrétaire général de la CGT-UGSA.

Il est membre du conseil national de la Fédération CGT du Sous-sol ; B. Bourouiba note sa grande expérience du syndicalisme.

Il prit part, en décembre 1954 à Prague (Tchécoslovaquie, République tchèque) à un congrès organisé par l’Union internationale des syndicats de mineurs, affiliée à la FSM (Fédération syndicale mondiale).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152219, notice SEMSADJI Braham [Dictionnaire Algérie]. par René Gallissot, version mise en ligne le 11 janvier 2014, dernière modification le 17 juin 2015.

Par René Gallissot

SOURCES : Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 91 3 F/159. — Arch. Wilaya Alger 1133, B36a. — N. Benallègue-Chaouia, Algérie, Mouvement ouvrier et question nationale, op. cit. — B. Bourouiba, Les syndicalistes algériens, op. cit. —N. Djabi, Kaidi Lakhdar, Une histoire du syndicalisme algérien. Entretiens, Chihab Editions, Alger, 2005. — Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, 91 3 F/66 (Notes de Louis Botella).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément