HAMDAOUI Kuider [Dictionnaire Algérie]

Par Abderrahim Taleb-Bendiab

Né vers 1886 dans la tribu Mouillah dans la commune mixte du Telagh, mort en 1977 à Aïn Nehala ; communiste, organisateur des luttes paysannes et des ouvriers agricoles en 1948-1951 dans le vignoble de Descartes (Ben Badis).

Enfant, Kuider Hamdaoui est berger sur les hauts plateaux de la région de Sidi-bel-Abbès. La région du Telagh est une zone d’élevage d’ovins où les propriétaires de troupeaux pratiquaient la transhumance du nord en été, au sud en hiver. C’est au cours d’une de ces opérations de sa région d’origine vers le Nord (bassin de la Tafna) que K. Hamdaoui s’est installé définitivement, en 1914, dans la région de Descartes (Ben Badis), au douar Ouled Salah village où est réalisé, après l’indépendance, le premier village agricole de la révolution agraire Aïn Nehala. « À l’époque, dit-il, il n’y avait ici que des forêts, aujourd’hui c’est un immense champ de vignes ».

Il adhère au PCA en 1944 lors de la campagne menée par les communistes de Tlemcen notamment les frères Badsi pour organiser les paysans et lutter pour une plus juste répartition du ravitaillement (c’était la période du rationnement), et contre l’arbitraire des caïds et des bachaghas. En 1948, K. Hamdaoui dirige la première grande lutte des paysans de la région contre la tentative des colons d’exproprier les terres communales travaillées jusqu’ici par les petits paysans grâce au système de la location. En 1951, il se trouve aux côtés de Boumediène Boumediène* et Mejdoub Berrahou pour diriger la grande grève des ouvriers agricoles de la région viticole. Il est arrêté et condamné à dix huit mois de prison. Il est mort en 1977, au village agricole d’Aïn Nehala dont il voyait un hommage rendu par l’Algérie indépendante à la lutte des ouvriers agricoles et de la paysannerie pauvre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152226, notice HAMDAOUI Kuider [Dictionnaire Algérie] par Abderrahim Taleb-Bendiab, version mise en ligne le 11 janvier 2014, dernière modification le 11 janvier 2014.

Par Abderrahim Taleb-Bendiab

SOURCES : Interview. — Alger Républicain.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable