HAMERLAIN [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Membre du secrétariat de la Commission CGT des travailleurs nord-africains de l’Île de France, entré en 1951 au titre du MTLD.

La CGT a mis en place une commission des travailleurs nord-africains de l’Île de France souvent appelée Commission nord-africaine. Un accord entre la CGT et le PCF d’une part, et le MTLD, parti nationaliste, d’autre part, fait de cette commission le lieu de concertation dans l’action syndicale à l’adresse de l’immigration algérienne en France. Après un temps de flottement, Hamerlain prend la place occupée brièvement par Abdelhamid Benzine puisque celui-ci a quitté le MTLD pour passer au PC. Hamerlain est donc très certainement membre de la CGT et cadre du MTLD. Les questions des relations avec la CGT et le PCF sont du ressort de M’Hamed Yazid* à la Fédération de France du MTLD qui, à la fin de 1951, remplace Hamerlain par Saïd Belouachrani, dit Omar, qui aura un rôle important dans l’évolution politique de l’immigration.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152227, notice HAMERLAIN [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 11 janvier 2014, dernière modification le 11 janvier 2014.

Par René Gallissot

SOURCE : O. Carlier, « Socialisation et acculturation en émigration. Nationalistes du syndicat et syndicalistes du parti : la Commission nord-africaine de la CGT et le MTLD (1949-1953) », communication ronéotée au colloque Intelligentsia et syndicalisme au Maghreb, Université de Paris 7 février 1989.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable