HAMOU Osman Mouha [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Né à Pélissier (Sayada, près de Mostaganem) le 27 janvier 1916 ; vinificateur à Pélissier ; Jeune communiste envoyé à l’École d’Orient à Moscou en 1934.

La notice rédigée à l’École de Moscou, signée le 1er octobre 1934, est sommaire. L’état de fortune des parents est déclaré « convenable ». Osman Hamou a suivi des études au collège de Mostaganem qui sont interrompues à la mort d’un frère aîné en 1931. Le jeune homme (dix-huit ans) dit connaître l’arabe, le français et un peu l’espagnol. Obligé de travailler, il se déclare « vinificateur comptable » dans cette région de vignobles.

Il adhère au parti communiste en 1932 et milite surtout aux Jeunesses communistes à travers les équipes de football ; il fonde le Gallia club qui donne vingt-deux adhérents aux Jeunesses. Il est aussi membre du Secours rouge international.

Au printemps 1934, momentanément responsable de la Commission coloniale du PCF, André Ferrat vient en Algérie, réorganiser la Région communiste en déperdition. Il veut l’algérianiser par la promotion de jeunes. C’est ainsi probablement qu’Hamou est choisi pour aller à l’École d’Orient à Moscou. Il reçoit de Paris des faux papiers qui lui valent d’être arrêté et de rester trente-six heures en prison lors de son passage en France. Il finit par arriver à Moscou pour la rentrée d’octobre 1934.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152230, notice HAMOU Osman Mouha [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 11 janvier 2014, dernière modification le 11 janvier 2014.

Par René Gallissot

SOURCE : RGASPI (arch. de Moscou) 495 189 9.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable