SEMMACHE Ahmed [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Né à Maghnia, assassiné le 20 septembre 1957 en région parisienne ; émigré, ouvrier métallurgiste ; syndicaliste CFTC ; militant MTLD puis MNA ; responsable pour la région parisienne du syndicat messaliste USTA.

En émigration, A. Semmache, ouvrier métallurgiste, commence à militer à la CFTC où il acquiert sa formation syndicale. Membre la Fédération de France du MTLD, il suit Messali* au MNA créé en décembre 1954 pour répondre au FLN. Dans la constitution en France du syndicat messaliste USTA (déclaré à Alger en février 1956), il en devient responsable pour la région parisienne. La Voix du Travailleur algérien, organe de l’USTA, annonce son assassinat devant son domicile par un groupe du FLN le 20 septembre 1957, un mois avant l’attentat contre A. Fillali*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152267, notice SEMMACHE Ahmed [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 11 janvier 2014, dernière modification le 11 janvier 2014.

Par René Gallissot

SOURCES : La Voix du Travailleur algérien, octobre 1957. - B. Stora, Dictionnaire des nationalistes algériens, op.cit. – -J. Simon, Documents des congrès de la Fédération de France de l’USTA et La Voix du Travailleur algérien. 3 volumes, L’Harmattan, Paris 2000-2003, et La Fédération de France de l’Union syndicale des travailleurs algériens. FLN contre USTA. L’Harmattan, Paris 2002.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable