SENHADJI Ahmed [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Né en 1910 en Grande Kabylie, émigré en région parisienne ; gérant à Nanterre un café, foyer de l’ENA puis du PPA.

Arrivé vers 1930, après avoir été comptable dans une usine, A. Senhadji devient gérant d’un café à Nanterre ; il est le principal animateur de la reconstitution de l’ENA à Nanterre à partir de 1934. En décembre 1936, il participe à l’assemblée générale de l’ENA qui se tient à la Maison des syndicats de la rue de La Grange-aux-Belles à Paris (10e) ; il est partisan d’un front avec le PCF. Après la dissolution de l’ENA par le gouvernement de Front populaire, il préside à Nanterre l’association de substitution qu’est les Amis d’El Ouma ; c’est à la réunion tenue le 11 mars 1937 dans la salle du Cosmos, rue de la mairie, que Messali annonce la création du Parti du peuple algérien dont la déclaration est déposée à la Préfecture de police de Paris. Ahmed Senhadji appartient au Comité directeur du PPA de la région parisienne et joue un rôle à la direction jusqu’à l’interdiction en 1939.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152268, notice SENHADJI Ahmed [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 11 janvier 2014, dernière modification le 11 janvier 2014.

Par René Gallissot

SOURCES : Arch. Outre-mer, Aix-en-Provence, 9H47.–“Mémoires de Messali”, cahiers n° 15, inédit. - B. Stora, Dictionnaire des nationalistes algériens, op.cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable