SERVÉ [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Jeune communiste de Sidi-Bel-Abbès, arrivé à l’École d’Orient à Moscou en septembre 1934, reparti à Sidi-Bel-Abbès à la fin de 1935.

Quand en 1934, André Ferrat alors chargé de la commission coloniale du PCF, vient de Paris en Algérie pour relancer la Région communiste, il est aussi à la recherche de jeunes communistes à envoyer se former à Moscou. M. Hamadi (voir à HAMADI* ou BEN HAMADI Mohmed) est choisi pour aller à l’École d’Orient du Komintern avec Lucien Podru et Servé*. Ce dernier appartient à une famille de Bel-Abbès qui donne plusieurs activistes communistes dont une femme. Il est possible que le pseudonyme de Maurice concerne Servé plutôt qu’Hamadi.

Le séjour à l’École de Moscou ne se passe pas très bien par suite de l’abandon dans lequel ces arrivants sont laissés et par suite de la faiblesse de leurs aptitudes. Arrivés en septembre 1934, ils sont destinés à 3 mois de cours spéciaux ; en fait, ils restent seuls. En octobre 1935 finalement, ils suivent les cours dits fondamentaux de la section d’Afrique du Nord avant de repartir rapidement en Algérie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152273, notice SERVÉ [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 11 janvier 2014, dernière modification le 11 janvier 2014.

Par René Gallissot

SOURCE : Arch. du Komintern, Moscou, RGASPI 495 189 15.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable