SANTAMARIA François [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Ouvrier d’Etat ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) parmi le personnel civil du ministère de l’Air et de l’Oranie (Algérie).

Depuis mars 1936 au moins, François Santamaria était secrétaire adjoint du syndicat CGT du personnel civil de la base aérienne militaire de Hussein-Dey (près d’Alger). En mars de l’année suivante, il fut signalé comme étant le secrétaire général de ce syndicat.

François Santamaria participa, les 21 et 22 décembre 1947 à Oran, à la création de l’Union départementale FO de l’Oranie. Le mois suivant, il devint secrétaire adjoint de cette UD. En février 1948, il fut élu, lors de sa création, secrétaire adjoint du syndicat FO du personnel civil du ministère de l’Air, probablement, à La Sénia, proche d’Oran.

Ce syndicat regroupa alors une cinquantaine de membres.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152289, notice SANTAMARIA François [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella , version mise en ligne le 12 janvier 2014, dernière modification le 18 décembre 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, Oran 106. — Le Travailleur de l’État, organe de l’Union fédérative des travailleurs de l’État puis de la Fédération nationale des travailleurs de l’État, mars 1936, mars 1937 (BNF-Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément