SMAÏLI Amor [Dictionnaire Algérie]

Par Abderrahim Taleb-Bendiab

Membre du Comité du congrès musulman de Miliana ; responsable communiste.

Il existe bien un Amor Smaïli qui ne se confond pas avec Ahmed Smaïli*, ce que font différentes fiches de police ; la mémoire militante fait aussi souvent la confusion. Amor Smaïli est certes lui aussi originaire de Miliana. Il se manifeste comme un responsable communiste actif en 1936. Un rapport de police ajoute même : « organisateur remarquable des paysans de la région de Miliana », ce qui permet la confusion. Il est aussi en 1936-1937, membre du Comité de Miliana du Congrès musulman.

Mais alors qu’Ahmed Smaïli a disparu, Amor Smaïli est toujours dirigeant communiste de la région de Miliana et devient en 1949, membre suppléant du Comité central du PCA. Il est encore suivi par la police pour ses activités communistes en 1951.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152314, notice SMAÏLI Amor [Dictionnaire Algérie] par Abderrahim Taleb-Bendiab, version mise en ligne le 12 janvier 2014, dernière modification le 12 janvier 2014.

Par Abderrahim Taleb-Bendiab

SOURCES : Arch. Outre-mer, Aix-en-Provence, 9H48. – La Défense, 1937. - Liberté, 1944-1951.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable