PERRY Robert, Louis, Antoine

Par Jacques Girault

Né le 20 septembre 1935 à Anglards de Salers (Cantal) ; instituteur puis principal de collège dans le Cantal ; militant du SNI, du SNI-PEGC puis du SNPDES ; militant communiste, adjoint au maire d’Ydes.

Fils de petits cultivateurs, Robert Perry, après avoir été élève de l’École normale d’instituteurs d’Aurillac, débuta comme instituteur en 1956 et adhéra au Syndicat national des instituteurs. Devenu instituteur au collège d’enseignement général de Riom-ès-Montagne, il fut aussi le fondateur et le secrétaire de l’Amicale laïque. Muté sur sa demande au CEG de L’Hôpital (devenu Ydes) en 1966, il en devint le directeur dès son arrivée, et conserva la direction du collège dénommé "Georges Brassens", en tant que principal, jusqu’à sa retraite en 1995.

Il effectua dix-huit mois de service militaire en 1961 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) avec le grade de sergent.

Athée, il se maria religieusement en juillet 1958 à Entraigues (Aveyron) avec une institutrice, fille d’un cultivateur. Le couple eut deux enfants.

Robert Perry, secrétaire des sous-sections cantonales du SNI de Riom-ès-Montagne à partir de 1960, puis de Saignes, fut élu au conseil syndical de la section départementale dans la minorité « Unité et Action » et siégea au conseil académique du syndicat des PEGC. Il fut élu en 1967 à la commission consultative spéciale académique pour les directeurs de CEG.

Après son adhésion au Syndicat national du personnels de direction de l’enseignement de second degré (FEN), qui s’ouvrit aux principaux et principaux adjoints des collèges, il fut élu à la commission consultative spéciale académique de l’ensemble des personnels de direction jusqu’en 1984. Il fut secrétaire académique adjoint puis secrétaire départemental du SNPDES durant une dizaine d’années, puis adhéra au SNPDEN créé en 1992.

Robert Perry adhéra au Parti communiste français en 1957 à Aurillac. Il devint secrétaire de cellule et de la section communiste de Riom-es-Montagne. En 1964, il fut candidat au Conseil général dans le canton de Riom, et en 1965 aux élections municipales de la commune. Il entra au comité de la fédération communiste en 1964 et fut régulièrement réélu jusqu’en 1977, alors qu’il était absent des réunions depuis trois ans.

En 1970, il était membre du comité de la section communiste d’Ydes, et fut candidat au Conseil général en 1976 dans le canton de Saignes. En 1971, il conduisit la liste d’union aux élections municipales d’Ydes, fut Élu avec cinq de ses colistiers, et réélu jusqu’en 2001, date à laquelle il ne se représenta pas. Il fut pendant huit ans adjoint au maire. Il représenta la commune à la communauté de communes Sumène Artense de la création de celle-ci jusqu’en 2001.

Robert Perry milita aussi dans des associations sportives : membre des bureaux du judo club (1971-1973), du club de football (1971 à 1991), responsable des équipes minimes cadets ou réserves et trésorier durant dix ans. Il fut aussi trésorier de l’Association culturelle des amis d’Ydes (1984-2011) chargé notamment de la gestion du musée des insectes du monde. En 2013, il était toujours le trésorier du comité de jumelage depuis 1995, et présidait le club du 3e âge depuis 2001.

En outre, il présida le conseil du secteur Saignes Champs des délégués départementaux de l’Éducation Nationale de 1995 à 2011.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152357, notice PERRY Robert, Louis, Antoine par Jacques Girault, version mise en ligne le 13 janvier 2014, dernière modification le 4 avril 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Renseignements fournis par l’intéressé. — Notes d’Alain Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable