HEGOBURU Jean-Pierre

Par Louis Botella

Syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) des Cuirs et Peaux et des Basses-Pyrénées [Pyrénées-Atlantiques] ; secrétaire général de l’Union locale FO de Mauléon.

Figurant, au début de 1948, parmi les fondateurs de FO dans son département, Jean-Pierre Hegoburu prit part, en avril de la même année, au congrès constitutif de la confédération FO où il représenta plusieurs syndicats.

En novembre 1949, il fut signalé comme étant le secrétaire général de l’Union locale de Mauléon, fonction qu’il assuma encore au début des années 1950.

Délégué régional de la Fédération FO des Cuirs et Peaux, il figura le 8 juin 1950 sur la liste présentée par FO lors de l’élection des administrateurs de la caisse primaire de sécurité sociale et de celle des allocations familiales de Pau.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152365, notice HEGOBURU Jean-Pierre par Louis Botella, version mise en ligne le 14 janvier 2014, dernière modification le 14 janvier 2014.

Par Louis Botella

SOURCES : — Comptes rendus des congrès confédéraux FO de 1948 et de 1950. — Travailleurs Force Ouvrière, mensuel des UD FO de Haute-Garonne, Basses-Pyrénées, Hautes-Pyrénées, Tarn-et-Garonne, novembre 1949. mai 1950, octobre-novembre. — Notes de Georges Portalès.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément