TABET-AOUD Bensalem [Dictionnaire Algérie]

Par Abderrahim Taleb-Bendiab

Né le 19 octobre 1926 à Tlemcen ; ayant mis son épicerie au service des Combattants de la libération (PCA) et du FLN, emprisonné en 1956.

Epicier à Tlemcen, Bensalem Tabet-Aoul, sans appartenir au PCA, en est un sympathisant. Dès le début de la guerre de libération, agent de liaison de l’ALN, il fournit les maquisards en besoins alimentaires et sert de source d’informations. Son épicerie fine se trouvait en face de la caserne militaire où les officiers français ou leurs épouses venaient se ravitailler. Son magasin sert de cache aux militants communistes et autres qui venaient des autres régions de l’Oranie pour rejoindre les maquis de Tlemcen. Il est arrêté en 1956 pour appartenance aux Combattants de la Libération (PCA) et condamné à huit ans de prison.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152432, notice TABET-AOUD Bensalem [Dictionnaire Algérie] par Abderrahim Taleb-Bendiab, version mise en ligne le 15 janvier 2014, dernière modification le 15 janvier 2014.

Par Abderrahim Taleb-Bendiab

SOURCE : Interview de Abdelhamid Benzine* par A. Taleb-Bendiab.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément