WACHEUX [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Communiste, membre du Comité de direction politique du premier Alger Républicain.

En 1935, Wacheux dont la profession n’est pas indiquée, figure comme communiste membre de la Région d’Algérie et syndicaliste CGTU dans les dossiers de la Commission coloniale du PC à Paris ; ce qui suggère que le parti peut faire appel à lui. En 1938 à Alger, à la fondation d’Alger Républicain, ce Wacheux certainement membre, du PCA créé en octobre 1936, entre au Comité de direction politique du journal ; après Oran Républicain, déjà lancé, ce premier Alger républicain est un quotidien de Front populaire et non pas un organe communiste ; les communistes sont présents sans être majoritaires. (voir au nom de Paul Schmitt*, SFIO).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152442, notice WACHEUX [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 15 janvier 2014, dernière modification le 15 janvier 2014.

Par René Gallissot

SOURCE : Arch. Dép. 93, arch. de l’IRM, PCF, Paris.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable