PÉTIN Jeanine, Georgette, Françoise, Marie

Par Jacques Girault

Née le 3 février 1920 à Remiremont (Vosges), morte le 3 septembre 2008 au Kremlin-Bicêtre (Val de Marne) ; professeure dans l’Orne ; militante communiste.

Fille d’un négociant devenu inspecteur d’assurances d’opinions gaullistes et d’une professeur de piano communiste, Jeanine Pétin, pupille de la Nation en 1930, avait deux frères, membres du réseau Coty travaillant pour le BCRA, décédés pendant la Résistance et une sœur, résistante à Paris, qui fut arrêtée en 1942 et emprisonnée à la Petite Roquette jusqu’à la libération de Paris en août 1944.

Titulaire d’une licence d’histoire et de géographie et d’un certificat de psychologie, elle enseigna dans le Calvados (Vire), dans la Manche (Avranches), avant d’être nommée dans l’Orne à Alençon.

Jeanine Pétin adhéra au Parti communiste français à Paris en novembre 1946 et devint secrétaire de sa cellule. A Vire, elle fut secrétaire de sa cellule et membre du bureau de la section communiste. A Avranches, elle fut la secrétaire-adjointe de la section communiste d’Avranches et Marcey. Arrivée à Alençon, secrétaire de sa cellule, elle fit partie du comité de la fédération communiste à partir du début des années 1950. Mutée elle ne fut pas réélue par la conférence fédérale de 1954.

Elle militait à la FEN-CGT à partir de 1947 et au Mouvement de la Paix.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152469, notice PÉTIN Jeanine, Georgette, Françoise, Marie par Jacques Girault, version mise en ligne le 16 janvier 2014, dernière modification le 16 janvier 2014.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable