VILLON Auguste [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Fonctionnaire ; syndicaliste CGT puis autonome parmi le personnel du ministère des Finances et de l’Algérois (Algérie).

Auguste Villon fut d’abord secrétaire général du syndicat CGT du personnel des Contributions directes d’Alger.

A la suite de la perte de la représentativité de la CGT/UGSA (Union générale des syndicats algériens) en novembre 1956, Auguste Villon prit part à la création, en janvier 1957, du syndicat autonome du personnel des contributions directes. Il y assuma la fonction de secrétaire général et il fut assisté de Guy Paris et de Pierre Petit. Ces trois responsables furent d’actifs militants de la CGT selon une note des Renseignements généraux des 11 et 14 janvier 1957.

Ce nouveau syndicat autonome regroupa alors 1522 adhérents et s’affilia immédiatement au Comité d’entente des fédérations et syndicats autonomes (CEFSA). Parmi les organisations adhérentes au CEFSA, figurèrent les différents syndicats de la FEN et d’autres syndicats autonomes, essentiellement de fonctionnaires et agents des services publics.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152511, notice VILLON Auguste [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, version mise en ligne le 17 janvier 2014, dernière modification le 8 décembre 2022.

Par Louis Botella

SOURCE : Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 91 3 F/106.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable