AVENA Georges

Par Louis Botella

Relieur brocheur ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) du Livre.

Appartenant au secteur de la brochure, reliure et dorure, Georges Avena était membre du comité fédéral de la Fédération française des travailleurs du livre (FFTL-CGT) avant de rejoindre FO, au printemps 1950 semble-t-il.

Il effectua cette démarche en même temps que Isnard, ancien secrétaire de l’Union départementale CGT des Basses-Alpes [Alpes-de-Haute-Provence].

Il se confond certainement avec G. Avena, qui signa un article sur la Fédération du Livre dans La Révolution prolétarienne d’avril 1948 (n° 13).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152537, notice AVENA Georges par Louis Botella, version mise en ligne le 18 janvier 2014, dernière modification le 24 octobre 2019.

Par Louis Botella

SOURCES : L’Imprimerie syndicaliste, organe de la Fédération FO du Livre, juillet 1950 (BNF, 4-JO-8159). — Note de J. Chuzeville.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable