GACHET Raymond, Alcide

Par Daniel Grason

Né le 23 janvier 1914 à Saintes (Charente-Inférieure, Charente-Maritime), fusillé le 4 mars 1942 au fort de Chef-de-Baie à La Rochelle- La Pallice (Charente-Inférieure, Charente-Maritime) ; mécanicien.

Fils de Jules, employé de commerce, et de Berthe, née Legrand, sans profession, Raymond Gachet épousa Marguerite Glémain le 2 mars 1935 en mairie de Beauvais-sur-Matha (Charente-Inférieure, Charente-Maritime). Le couple eut trois enfants et demeurait à Saintes.
Arrêté deux fois en 1940 pour délits de chasse et vol de moto, il fut condamné à quelques mois de prison qu’il effectua. Suspecté par les Allemands de détournement de paille à leur détriment, la Feldgendarmerie perquisitionna son domicile : deux fusils de chasse et un fusil de guerre modifié furent saisis.
Incarcéré à la prison de La Rochelle, il comparut le 2 mars 1942 devant le tribunal de la Feldkommandantur 540 qui siégeait dans la ville. Condamné à mort pour « détention illégale d’armes », il fut passé par les armes le 4 mars 1942.
Quelques années après la Libération, deux personnes non résistantes déclarèrent que Raymond Gachet était résistant, sans apporter aucune preuve à l’appui.
Le nom de Raymond Gachet figure sur le monument aux morts place des Martyrs-de-la-Résistance et sur une stèle commémorative à Rochefort ainsi qu’à La Rochelle au fort de Chef-de-Baie sur les lieux de l’exécution avec cette épitaphe : « Aux victimes de la barbarie nazie exécutées en ce lieu », plaque apposée par le collectif rochelais du Mouvement de la paix en Charente-Maritime.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152580, notice GACHET Raymond, Alcide par Daniel Grason, version mise en ligne le 19 janvier 2014, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Daniel Grason

SOURCES : DAVCC, Caen, B VIII dossier 3, Liste S 1744-135/42 (Notes Thomas Pouty). – Mémorial GenWeb. – État civil, Saintes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément