BRIMAUD Jacques

Par Louis Botella, Gilles Morin

Syndicaliste cheminot FO du Maine-et-Loire ; socialiste ; membre de la Ligue des Droits de l’Homme.

Jacques Brimaud fut l’un des fondateurs et le secrétaire du syndicat FO des cheminots de Segré (Maine-et-Loire), constitué le 2 février 1950.

Retraité de la SNCF, il fut candidat socialiste SFIO aux élections législatives de 1956 dans le Maine-et-Loire. Il fut par ailleurs président de la Ligue des droits de l’homme de Segré en 1956.

Pourrait-il s’agir de Jacques Brimaud, facteur-mixte en gare du [Le] Croisic et candidat de la CGT, en mai 1935, lors de l’élection des délégués catégoriels auprès du chef de l’arrondissement Exploitation de Nantes du réseau de chemin de fer PO (Paris-Orléans).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1526, notice BRIMAUD Jacques par Louis Botella, Gilles Morin, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 1er août 2021.

Par Louis Botella, Gilles Morin

SOURCES : Arch. syndicat FO des cheminots de Nantes. — Profession de foi, élections législatives de 1956. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit.Le Cheminot unifié du P.O., mai 1935 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable