DELLERUE Georges

Par Jean-Pierre Besse

Né le 15 novembre 1923 à Ferfay (Pas-de-Calais), fusillé le 19 septembre 1942 à Arras (Pas-de-Calais) ; mineur ; résistant Francs-tireurs et partisans (FTPF) du Pas-de-Calais.

Fils d’un houilleur, mineur, militant communiste, domicilié à Rimbert-lès-Auchel (rattachée aujourd’hui à Auchel, Pas-de-Calais), Georges Dellerue était, en janvier 1941, responsable de l’organisation pour le recrutement des jeunes. Il devint en août 1941 responsable pour le ravitaillement en vivres. Il participa en février 1942 au sabotage de la cabine électrique de Lillers (Pas-de-Calais) et un mois plus tard à l’attaque de deux camions ennemis à la grenade toujours dans la même ville. Il devint illégal en mai 1942.
Après une perquisition de son domicile par la police, il fut arrêté par les autorités allemandes le 12 juin 1942 et réclamé par la Geheimfeldpolizei (GFP) qui le déféra devant le tribunal militaire allemand d’Arras. Torturé, Georges Dellerue fut condamné à mort par le tribunal militaire allemand d’Arras (FK 670), le 9 septembre 1942, pour « menées bolchévistes » ou, selon les sources, pour « menées terroristes et sabotages ». Georges Dellerue a été fusillé le 19 septembre 1942 à 19 h 00 à la citadelle d’Arras.
Son frère, Augustin, pris dans la même affaire, fut tué au cours d’un combat.
Georges Dellerue fut homologué capitaine FTP.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152696, notice DELLERUE Georges par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 23 janvier 2014, dernière modification le 5 octobre 2020.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : DAVCC, Caen. – Arch. Dép. Pas-de-Calais, 1Z677. – J.-M. Fossier, Zone interdite, op. cit. – Notes Christian Lescureux. – État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable