LEGRAND Henri

Par Gilles Pichavant

Ouvrier docker ; syndicaliste CGTU de Seine-Inférieure [Seine-Maritime].

Le 13 janvier 1925, lors de la réunion de reconstitution du syndicat des dockers de Dieppe, Henri Legrand se prononça, d’après la police, pour que le syndicat s’affilie à la CGTU, contre l’avis du secrétaire, Delaporte, qui militait pour que le syndicat reste dans l’autonomie, pour des raisons de prix de cotisation.

La majorité de l’assemblée suivit les arguments d’Henri Legrand, et se prononça majoritairement pour l’affiliation à la CGTU. Delaporte démissionna alors de son poste de secrétaire et se retira. Comme l’assemblée n’arrivait pas à se mettre d’accord sur la composition du bureau, Delaporte fut rappelé par l’assemblée et accepta de reprendre son poste de secrétaire. Le bureau fut constitué de Delaporte, secrétaire, Raoul Ancel, secrétaire adjoint, Arthur Ducroquet, trésorier, Graffard, trésorier adjoint, ainsi que Henri Poulain, Henri Legrand et Raymond Devaux.

Le syndicat organisa alors sa première action revendicative le 15 janvier, à l’occasion de l’appareillage du vapeur "Sanjosse". Celui-ci devait impérativement appareiller à 14 heures, pour ne pas rater la marée. Les dockers en profitèrent pour réclamer que le salaire de la journée de travail soit augmenté et porté à 25 francs, et qu’une demi-heure supplémentaire soit payée. N’ayant pas obtenu satisfaction, ils arrêtèrent le travail avant midi, alors que le bateau n’avait pas fini son chargement. Le bateau appareilla quand même sans être complètement chargé, et la grève fut un échec.

Henri Legrand ne fut pas réembauché sur le port le lendemain.

Après cet épisode, le syndicat ne manifesta que peu de vitalité. Il resta une année dans l’autonomie, avant de concrétiser son affiliation à la CGTU en 1926, lorsque Robert Ducroquet remplaça Delaporte comme secrétaire. Mais Henri Legrand semblait avoir disparu du port de Dieppe.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152760, notice LEGRAND Henri par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 3 mars 2014, dernière modification le 3 mars 2014.

Par Gilles Pichavant

SOURCES : Archives départementales de Seine-Maritime, cote 10 M 366.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable