BROUSSAUDIER Sylvain [Dictionnaire Algérie]

Par Fouad Soufi

Professeur à Oran (Algérie) ; syndicaliste CGT ; président du Comité de Front populaire.

En 1932 professeur au lycée d’Oran, Sylvain Broussaudier est secrétaire du Syndicat des professeurs de lycée et secrétaire-adjoint de l’Union départementale CGT d’Oran. En 1936, il est secrétaire adjoint des syndicats CGT d’Oranie et président du comité local du Front populaire.

L’engagement politique de Broussadier fut important, autant à Oran de 1927 à 1937 qu’à Nice jusqu’en 1941, ce qui lui valu un déplacement d’office disciplinaire pour Cahors ( il avait décroché le portrait de Pétain qui avait été mis dans sa classe). Il fut ensuite censeur puis proviseur et s’obligea à une réserve d’impartialité politique due à ses fonctions.

Voir Sylvain Broussadier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152780, notice BROUSSAUDIER Sylvain [Dictionnaire Algérie] par Fouad Soufi, version mise en ligne le 29 janvier 2014, dernière modification le 16 mars 2020.

Par Fouad Soufi

SOURCES : Le Semeur, 1932. — La voix du peuple, mars 1936. — L’Echo d’Oran, avril 1936.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément