KIÉNER Frédéric [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Cheminot ; syndicaliste CGTU puis indépendant de l’Algérois (Algérie).

Employé principal au service central de la Voie au réseau du PLM à Alger, Frédéric Kiéner militait à la CGTU avant de la quitter et de participer, avec Jean Niéto*, Albert Scicluna*, Joseph Schaeffner*, à la création, à l’automne 1928, du Syndicat indépendant des cheminots algériens (SIC).

Frédéric Kiéner devint le premier secrétaire général de ce syndicat bien implanté, dans un premier temps, à Alger, Agha (proche d’Alger), Oran, Sidi-Bel-Abbès, puis par la suite à Tlemcen et Bône.
En mars 1931, le SIC, s’étant étendu sur d’autres centres ferroviaires, se transforma en USIC (Union des syndicats indépendants algériens). Frédéric Kiéner fut alors remplacé au poste de secrétaire général par François Nieto mais resta membre de son bureau.

Il représenta également, avec François Néto, son union au sein du comité d’entente des organisations syndicales de cheminots qui rassembla alors, outre l’USIC, la CGT, les syndicats professionnels (CFTC) et les cadres autonomes des chemins de fer.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152781, notice KIÉNER Frédéric [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, version mise en ligne le 29 janvier 2014, dernière modification le 29 janvier 2014.

Par Louis Botella

SOURCE : Le Cheminot Indépendant, bulletin officiel du Syndicat indépendant des cheminots algériens, janvier, février 1929, mars 1931, janvier, février 1932 (BNF, Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable