DUBY Victor.

Par Jean Puissant

Ouvrier mineur, puis commerçant, coopérateur socialiste dans la région du Centre (pr. Hainaut).

Victor Duby est un ouvrier mineur devenu commerçant dans le bassin industriel du Centre (pr. Hainaut). Vieux militant-membre de la Solidarité de Fayt (aujourd’hui commune de Manage, pr. Hainaut, arr. Charleroi), il s’oppose, en 1886, à la création de la boulangerie coopérative mais participe finalement à la création de la coopérative Le Progrès à Jolimont (pr. Hainaut, arr. Soignies). Il y est, avec Hector Evrard, contrôleur aux comptes.

Critique de la gestion de Théophile Massart à la tête du Progrès, toujours avec Hector Evrard, Victor Duby crée, après une première tentative avortée, La Sociale (viande et beurre) à Baume et, un peu plus tard, L’Avenir des travailleurs toujours à Baume (Haine-Saint-Pierre, aujourd’hui commune de la Louvière, pr. Hainaut, arr. Soignies) le 31 mai 1890. La nouvelle coopérative se réclame également du Vooruit (en avant) de Gand (Gent, pr. Flandre orientale) et se veut résolument socialiste. Elle semble être tournée vers les lamineurs de la localité. La concurrence entre les coopératives est féroce. Elle se fait par imprimés interposés et par les pratiques commerciales. Baume édite un périodique, Le Progrès, décide de vendre son pain moins cher… Leur entreprise est, sur proposition du Vooruit, condamnée par le Conseil Général du Parti ouvrier belge (POB) qui confirme ainsi la légitimité politique de la coopérative de Jolimont (1890).

La coopérative, L’Avenir des travailleurs, subsiste néanmoins une dizaine d’années avant de fermer ses portes. Ses actifs sont repris par Le Progrès en 1901 tandis que ses bâtiments servent à l’ouverture d’une nouvelle maison du peuple à Baume en 1902.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152840, notice DUBY Victor. par Jean Puissant, version mise en ligne le 30 janvier 2014, dernière modification le 25 octobre 2020.

Par Jean Puissant

SOURCES : DE LA SOCIALE, Histoire du socialisme et de la coopération dans le Centre, La Louvière, 1894 – BERTRAND L., Histoire de la coopération en Belgique. Les hommes - Les idées - Les faits, t. 2, Bruxelles, 1902, p. 370 et sv – PUISSANT J. (éd.), Sous la loupe de la police française, le bassin industriel du Centre (1885-1893), Cercle d’histoire Henri Guillemin, Haine-Saint-Pierre, 1988.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable