EVRARD Hector.

Par Jean Puissant

Âgé d’environ 35 ans en 1893. Cafetier, libre penseur, coopérateur socialiste dans la région du Centre (pr. Hainaut).

Membre du conseil d’administration de la coopérative, Le Progrès de Jolimont (pr. Hainaut, arr. Soignies/Charleroi), Hector Evrard critique la gestion de Théophile Massart. Il en est exclu et crée, avec Victor Duby, L’Avenir des travailleurs à Baume (Haine-Saint-Pierre, aujourd’hui commune de la Louvière, pr. Hainaut, arr. Soignies), en 1890. La polémique est vive avec Le Progrès, situé à proximité. À cette époque, il est cafetier à Baume : selon le commissaire de Feignies en 1893, « depuis 2 ans, il est établi « au Café du télégraphe » à La Louvière ».

Militant de la Libre pensée, Hector Evrard participe, en 1889, au Progrès, à l’organisation d’une première cérémonie rationaliste pour les enfants âgés de onze ans (voir texte : Préceptes de morale laïque, DE LA SOCIALE, Histoire du socialisme et de la coopération dans le Centre, La Louvière, 1894 , p 24). Chaque année, elle a lieu dans un autre endroit (voir Commissaire de Feignies, p. 81-84).

Hector Evrard crée à Baume une Société de libre pensée, Les Disciples de César De Paepe, en décembre 1890. Il donne des conférences dans la région et devient secrétaire de la Fédération des sociétés de libre pensée du Centre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152841, notice EVRARD Hector. par Jean Puissant, version mise en ligne le 30 janvier 2014, dernière modification le 25 octobre 2020.

Par Jean Puissant

SOURCES : DE LA SOCIALE, Histoire du socialisme et de la coopération dans le Centre, La Louvière, 1894 – BERTRAND L., Histoire de la coopération en Belgique. Les hommes - Les idées - Les faits, t. 2, Bruxelles, 1903, p. 370 et sv – PUISSANT J. (éd.), Sous la loupe de la police française, le bassin industriel du Centre (1885-1893), Cercle d’histoire Henri Guillemin, Haine-Saint-Pierre, 1988.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable