MASSART Abel. [Belgique]

Par Jean Puissant

Né à Fayt (aujourd’hui commune de Manage, pr. Hainaut, arr. Charleroi - aujourd’hui arr. La Louvière) le 12 septembre 1843. Ouvrier métallurgiste puis épicier, président de la mutualité socialiste La Solidarité de Fayt en 1886 (?), frère de Théophile Massart.

Abel Massart exerce presque tous les métiers de la métallurgie avant de devenir employé chez Courthéoux comme épicier. Il contribue à la formation du petit capital de la coopérative originelle de Fayt. Son sort semble parallèle à celui de Fidèle Cornet.

En février 1886, Abel Massart s’oppose au projet de boulangerie coopérative, défendu par son frère Théophile, et surtout il s’oppose à ce que La Solidarité s’y implique. À cette occasion, il souligne l’aide apportée par les petits commerçants aux ouvriers grévistes en leur accordant crédit. « Jamais », dit-il, « une coopérative ne pourra faire la même chose. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152845, notice MASSART Abel. [Belgique] par Jean Puissant, version mise en ligne le 30 janvier 2014, dernière modification le 1er octobre 2023.

Par Jean Puissant

SOURCE : DE LA SOCIALE, Histoire du socialisme et de la coopération dans le Centre, La Louvière, 1894, p. 98.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable