HERGAT Henri [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Né vers 1881, mort à l’automne 1933 ; cheminot ; syndicaliste CGTU puis indépendant de l’Algérois (Algérie).

Expéditionnaire au service central Exploitation du réseau PLM à Alger, Henri Hergat figura, en octobre 1925, sur la liste des candidats présentés par la CGTU lors de l’élection des membres du Conseil supérieur des chemins de fer en Algérie. Il fut élu.

Il prit part, à l’automne 1928, à la création du SIC (Syndicat indépendant des
cheminots algériens), issu de la CGTU.

Henri Hergat figura, en février 1929, sur la liste des candidats présentés par le SIC lors des élections professionnelles et il fut alors élu.

Au cours du printemps de la même année, il fut promu employé, et, de ce fait, contraint d’abandonner ce mandat de délégué catégoriel.

En mars 1931, il était membre du bureau de l’USIC (Union des syndicats indépendants des cheminots algériens), résultant de la transformation du SIC. En novembre de la même année, il fut signalé comme étant le trésorier général de l’USIC. Il avait succédé à Edgar Disdet.

_ En avril 1932, le SIC rejoignit la CGT et Henri Hergat devint membre du bureau de l’Union des syndicats confédérés de cheminots de l’Algérie.

Il mourut, à l’automne 1933, des suites d’une longue maladie. Il n’avait que 42 ans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152894, notice HERGAT Henri [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, version mise en ligne le 1er février 2014, dernière modification le 10 janvier 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Le Cheminot Algérien, organe officiel de l’Union d’Algérie [CGTU puis CGT], octobre, décembre 1925 (BNF Gallica). — Le Cheminot Indépendant, organe officiel du Syndicat indépendant des cheminots (SIC), février, mai, novembre 1929, mars, novembre 1931, janvier 1932 (BNF Gallica). — La Voix du Cheminot Algérien, organe de l’Union des syndicats confédérés [CGT], avril, mai, août 1932, novembre 1933 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément