CERDAN Antoine [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Né le 26 mars 1904 à Sidi-Bel-Abbès (Algérie) ; communiste actif de cette ville, combattant en Espagne dans l’armée républicaine.

À Sidi Bel-Abbès, Antoine Cerdan qui a été boxeur, est chargé dans les années 1930 de s’occuper de la Fédération sportive gymnique du travail ; la FSGT est liée à la CGTU. Volontaire pour partir combattre en Espagne en 1936, il est capitaine dans l’armée républicaine espagnole et non pas dans les Brigades internationales ; peut-être avait-il conservé la nationalité espagnole ? Ensuite on le retrouve à Marseille en 1939 et mobilisé en février 1940. Il est dénoncé comme étant un « communiste notoire ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152901, notice CERDAN Antoine [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 1er février 2014, dernière modification le 7 décembre 2020.

Par René Gallissot

SOURCES : Témoigages cités dans J. Delorme, Mémoire sur Sidi-bel-Abbès, op.cit. – Arch. dépt Bouches du Rhône citées dans notice du DBMOF, op. cit., t. 21 par Antoine Olivesi.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément