CHABANE Ali [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Né en novembre 1902 au douar Oussameur, commune de Fort-National (Larbaa-Nath-Iraten) en Kabylie, émigré en France en région parisienne ; militant de l’ENA et fidèle de Messali de l’ENA au PPA-MTLD.

Ali Chabane émigre en France dans les années 1920 et fait partie du noyau de l’Étoile nord-africaine composé de travailleurs kabyles venant du Djurdjura, installés à Levallois-Perret à l’Ouest de Paris ; il aurait adhéré à l’ENA en 1931. Il entre en 1933 au Comité directeur de l’ENA constituée en parti par Messali ; il sera gérant du journal El Ouma quand Si Djilani* sera emprisonné. Il ne suit pas son ami Amar Imache*, camarade d’origine, dans l’opposition à Messali ; tout au contraire il participe à la fondation du PPA en 1937 et en devient secrétaire général à la veille de la guerre et de l’interdiction en 1939. Il contribue en 1945 à remettre sur pied la Fédération de France du PPA toujours interdit et se retrouve ensuite au MTLD.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152906, notice CHABANE Ali [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot , version mise en ligne le 1er février 2014, dernière modification le 1er février 2014.

Par René Gallissot

SOURCES : Arch. d’Outre-Mer, Aix-en-Provence, 9 H 20. — Arch. Préfecture de police de Paris, rapport sur l’ENA, 1934. — B. Stora, Dictionnaire biographique des nationalistes algériens, op.cit. — O. Carlier Entre nation et Jihad, op.cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément