CHATELIER Yvette, Jeanne, Marie (épouse VARGA) [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Née en mars 1930 à Couëron (Loire-inférieure, France) ; militante JOCF permanente à Oran ; syndicaliste SGEN (CFTC).

Après le CEP, Yvette Chatelier employée de maison puis ouvrière et employée de bureau, milite à la JOCF en France ; elle est responsable fédérale de Loire-inférieure de 1950 à 1954. La direction de la JOCF l’envoie comme permanente à Oran où elle demeure de 1954 à 1958 et y fait la connaissance d’André Varga*, permanent de la JOC. À leur mariage en décembre 1958, c’est le retour en France. Ils divorceront en 1992.

Militante à la CFTC puis à la CFDT, Y. Chatelier devenue commis d’adminsitration en 1964 dans un lycée, devient trésorière départementale du SGEN ; elle est aussi trésorière du Comité catholique contre la faim et pour le développement et milite au MRAP ; elle prend sa retraite en 1990.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152947, notice CHATELIER Yvette, Jeanne, Marie (épouse VARGA) [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 1er février 2014, dernière modification le 7 décembre 2020.

Par René Gallissot

SOURCES : Arch. JOCF, Paris. – Notice développée par Eric Belouet dans DBMOMS, t.3, 2007.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément