SCICLUNA Albert [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Cheminot ; syndicaliste CGTU puis indépendant de l’Algérois (Algérie).

Expéditionnaire au service central de l’Exploitation au réseau PLM à Alger, Albert Scicluna (parfois orthographié Xicluna) militait à la CGTU avant pde participer à la création, à l’automne 1928, du SIC (Syndicat indépendant des cheminots algériens), issu de la CGTU.

Albert Scicluna figura, en février 1929, sur la liste des candidats présentés par le SIC lors des élections professionnelles. En février 1932, alors employé, il fut réélu dans sa fonction de délégué du personnel de sa catégorie professionnelle.

En novembre 1931, il fut signalé comme étant membre de la commission exécutive de l’USIC (Union des syndicats indépendants des cheminots algériens), résultant de la transformation du SIC.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152997, notice SCICLUNA Albert [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, version mise en ligne le 2 février 2014, dernière modification le 2 février 2014.

Par Louis Botella

SOURCE : Le Cheminot Indépendant, bulletin officiel du Syndicat indépendant des cheminots algériens, février 1929, novembre 1931, février 1932 (BNF, Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément